La convention citoyenne pour le climat (CCC) a transmis vendredi 10 avril , 50 propositions à l’exécutif pour créer «un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient», pour sortir de la crise sanitaire dans laquelle nous vivons.
.La Convention avait été mise en place par le gouvernement après la crise des «gilets jaunes». Elle est composée de 150 citoyens représentant la société française et doit aboutir à des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique «dans une logique de justice sociale». Logement, voitures, alimentation, publicité, innovation : les mesures, doivent encore être amendées et votées par l’assemblée plénière.
Trois exemples de leurs propositions:
Ils proposent tout d’abord de rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici à 2040, et d’ici à 2030 pour les « passoires thermiques », ces logements étiquetés F et G pour leurs faibles performances énergétiques. « Notre ambition, écrivent-ils, est de passer d’une rénovation par petits gestes et à petits pas à une rénovation globale (toit, isolation, fenêtres, chauffage et VMC), en multipliant par trois le rythme des rénovations. »
Avant même la finalisation de ses travaux, la Convention a décidé de “partager sans attendre un certain nombre de ses propositions avec l’exécutif“, selon un communiqué de presse.
Communiqué_Contribution-de-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat-à-la-sortie-de-crise
contribution-Convention_citoyenne_pour_le_climat-Ministre_ecologie