La commission locale d’information des équipements de Tricastin ( CLIGEET) s’est réunie le 6 février à la préfecture de la Drôme à Valence; ce qui a permis à EDF de donner des précisions après un dégagement de tritium en décembre dernier.
A cette occasion a été annoncée par l’ASN ( Autorité de sécurité nucléaire) qu’elle avait signé la prolongation de 10 ans de la centrale de Tricastin pour la prolonger à 40 ans.
D’autre part, EDF a reconnu ce vendredi matin qu’il y avait bien eu un dégagement de tritium dans 140 000 tonnes de vapeur, le 31 décembre 2014, lors du déclenchement intempestif d’une soupape, pour le redémarrage de l’unité n°4, mais sans conséquence pour l’environnement selon la directrice du site. Sylvie Richard précise au passage de 281 millions d’euros vont être investis ces prochains mois pour prémunir la centrale de catastrophe type Fukushima… au moment où la CRIIRAD réclame toujours plus de transparence et d’information après des incidents comme celui de la fin 2014.
Autre information donnée ce jour là: le 31 mars, Areva déposera sa demande de démantèlement pour le site Eurodiff… devant une nouvelle usine George Besse 2 qui fonctionne désormais à pleine capacité.