OMS : Journée mondiale contre le cancer

Le nombre de cas de cancers va augmenter de 77 % dans le monde d’ici 2050, selon les nouvelles estimations d’une agence de l’Organisation mondiale de la santé. L’incidence de la maladie va exploser dans les pays pauvres.

Telles sont les sombres estimations de l’agence de lutte contre  le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publiés ce jeudi.  Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et sa prévalence continue d’augmenter rapidement. Selon une étude récente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’il y a eu environ 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès causés par la maladie en 2022. Ces chiffres sont alarmants et mettent en évidence la nécessité d’une action immédiate pour faire face à cette épidémie mondiale.

“L’augmentation rapide de la charge mondiale du cancer reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l’exposition de la population à des facteurs de risque”, peut-on lire dans le rapport du CIRC publié quelques jours avant la Journée mondiale contre le cancer, ce dimanche. En cause, notamment, le tabac, l’alcool et l’obésité, mais également la pollution de l’air.

La stratégie décennale de lutte contre les cancers fixe l’objectif de 1 million de dépistages supplémentaires à horizon 2025. L’Institut national du cancer et l’Assurance Maladie font le point sur quelques mesures phares de la feuille de route « Priorité dépistages » mise en place par la direction générale de la santé au service des citoyens. Parce qu’il permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter considérablement les chances de guérison, le dépistage est un véritable enjeu de santé publique.

sans oublier les recommandations suivantes:

  • Cinq facteurs augmentent le risque de cancer : consommation de boissons alcoolisées, de viandes rouges (apports supérieurs à 500g par semaine) et charcuteries (apports supérieurs à 150g/semaine), aliments conservés par le sel, compléments alimentaires à base de bêta-carotène, ainsi que le surpoids et obésité,
  • Cinq facteurs diminuent le risque de cancer : consommation de fruits et légumes, et d’aliments contenant des fibres alimentaires (céréales complètes légumineuses et fruits et légumes), de produits laitiers (deux produits laitiers/jour), l’allaitement et la pratique d’une activité physique régulière.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – l’agence spécialisée dans le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé – vient de publier les chiffres de la maladie pour l’année 2022. Des estimations qui mettent en évidence deux tendances :

  • le fardeau croissant de la maladie (sociétal, financier, hospitalier…) ;
  • l’impact disproportionnée sur les populations peu ou mal desservies par les dépistages et l’accès aux soins. Car sur les 115 pays étudiés, 61 % ne financent pas les services de lutte contre le cancer, ce qui, pour les populations concernées s’expriment sur le terrain par un manque de moyens et d’infrastructures.
  • « Environ une personne sur cinq développe un cancer au cours de sa vie », estiment le CIRC. « Un homme sur neuf et une femme sur douze en meurent. »

https://www.who.int/news/item/01-02-2024-global-cancer-burden-growing–amidst-mounting-need-for-services