Les producteurs revendiquent une juste rémunération de leur travail. ” Le problème vient de ce que la grande distribution se livre une guerre de prix, toujours à la baisse, pour attirer le consommateur. Nous demandons une décision ferme et rapide de chaque enseigne de distribution à signer un accord transactionnel visant à augmenter le prix du lait payé au producteur et à reconnaître cette augmentation dans leurs contrats avec leurs fournisseurs.” explique en substance Dominique DESPRAS un président de syndicat agricole. Les producteurs demandent aux entreprises de collecte de s’engager dans cette démarche qui exige une cohérence entre contrats amonts et contrats aval.
Mille quatre cents producteurs de lait produisent chaque année plus de 1,400 milliard de litres de lait dans le département du Rhône. En raison de la taille des exploitations et des charges sociales, ces exploitations connaissent des difficultés de plus en plus sérieuses.
Au delà des prix de vente et d’achat, les producteurs veulent que soient prises en comptes les conditions d’exploitation par rapport à l’environnement: mais les conditions imposées aux petites exploitations sont trop lourdes.
Pour être rentables les exploitations devraient avoir 100 laitières soit en tout 200 bêtes… ce qui est impossible à gérer, notamment pour l’épandage des effluents, sur des surfaces trop petites. A nous consommateurs de leur apporter notre soutien car ce ne sont pas eux qui bénéficient des mannes de la PAC et pourtant nous ne souhaitons pas continuer à voir la disparition des élevages qui jusque là était déjà de 4 à 5% par an: c’est donc à chacun de s’interroger sur ces choix de consommation.