Illustrations du réchauffement climatique

La NOAA (national oceanic and atmospheric administration) a publié son analyse des températures du mois d’avril, et rejoint l’équipe Nsa/université de Columbia New York pour conclure qu’avril 2014 est, à égalité avec avril 2010, le plus chaud que la planète ait connu depuis plus d’un siècle.

Parallèlement, deux études illustrent la fonte irréversible des grands glaciers de l’Antarctique, dont les six principaux pourraient entrainer à eux seuls une élévation du niveau des océans de 1,2 mètres selon l’étude publiée dans Geophysical Research Letters.

Pour E. Rignot, glaciologue de l’université de Californie et de la NASA, cela justifierait de réviser à la hausse les prévisions du GIEC qui s’était fixé sur une élévation de 90 centimètres des océans d’ici la fin du siècle. D’autant que l’accélération de l’écoulement d’eau sous les glaciers et leur recul sur le socle rocheux se  favorisent mutuellement. Concernant plus spécifiquement le glacier Thwaites, une étude publiée dans Science illustre sa perte d’altitude de plusieurs mètres par an depuis 2006, or “Les simulations dans notre modèle informatique semblent indiquer une accélération dans le futur, sans aucun mécanisme de stabilisation en vue” pour I. Joughuin, l’un des chercheurs de cette étude.

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/2014/04

http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN)1944-8007