La commission de recherche d’informations indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) a 35 ans d’existence poursuivant un travail acharné et désormais mondialement reconnue pour son expertise.
Née quelques semaines après le catastrophe en Ukraine, elle poursuit ses investigations dans tous les lieux où la radioactivité sévit souvent à l’insu des populations ou des travailleurs. Son laboratoire relié à un réseau de balises indépendant permet d’avoir des connaissances de l’état de la radioactivité en France mais elle suit parallèlement les réseaux de surveillance internationaux.
Compte tenu des démantèlements de centrales en France et donc d’arrêts de fonctionnement un nouveau problème est d’actualité : que faire des déchets radioactifs ? des projets de décrets et d’arrêtés sur la valorisation des déchets métalliques de faible activité ont été pris en ce début d’année pour en permettre le recyclage (jusqu’alors interdit) : on parle alors de seuils de libération.
Non à la libération des matériaux contaminés dans le domaine public !
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation (cf. projets de décret CE, décret simple et arrêté). Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”) et considérant que recyclage n’est pas sans risques elle lance une pétition contre ce projet : >Signer en ligne >Pétition en pdf