Une étude américaine parue dans Environnemental Health, met en évidence le lien entre l’exposition au pyréthrinoïde (insecticide d’usage ubiquitaire) et le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les TDAH sont les principaux troubles du comportement des enfants et adolescents, ils se caractérisent par des difficultés à la fois de concentration et de contrôle du comportement, ce qui représente un handicap certain notamment au niveau scolaire.
L’exposition des 687 enfants de 8 à 15 ans inclus dans l’étude a été objectivée par dosage urinaire d’un métabolite du pyréthrinoïde, pesticide utilisé à la fois en agriculture, horticulture, dans le domaine forestier, mais aussi chez les particuliers comme anti-poux ou anti-moustique.
Les garçons présentant des troubles du comportement ont effectivement des taux plus élevés de résidus, témoignant d’une exposition plus importante aux pesticides en question. Dans cette étude épidémiologique, les résultats ne sont statistiquement significatifs que chez les garçons, ce qui concorde avec les modèles animaux qui avaient mis en évidence de plus grands effets du pesticide sur les comportements des mâles que des femelles. L’explication toxicologique proposée par les modèles animaux repose sur une modification du fonctionnement du système dopaminergique, qui serait à l’origine des troubles comportementaux observés.
Plus d’informations sur :