Depuis le 1er janvier 2012, 3,7 millions de Français expérimentent l’extension des consignes de tri des déchets d’emballages plastique, c’est-à-dire la possibilité de mettre l’ensemble des emballages plastique dans un bac de collecte .
Après trois ans d’expérimentation, les résultats sont encourageants et laissent envisager un doublement du gisement potentiel d’emballages à recycler. Alors qu’actuellement seuls 40% des emballages plastiques font l’objet d’une consigne de tri (bouteilles et flacons), l’extension de ces consignes aux pots, barquettes et films plastiques capterait 75 à 80% du gisement. “Les 20% d’emballages plastique restants (plastiques complexes, films trop petits…) sont difficilement recyclables avec les technologies actuellement disponibles. lls devront être valorisés énergétiquement, soit dans des incinérateurs municipaux avec récupération d’énergie, soit sous forme de combustibles solides de récupération (CSR)”, précise Valorplast, entreprise créée par les industriels du plastique pour favoriser le recyclage. Eco-Emballages entend porter la part des plastiques valorisés à 39% fin 2022, dont 70% des bouteilles et flacons, 25% des pots et barquettes et 11% des films. En 2030, l’objectif est de recycler 56% des emballages plastique, dont 82% des bouteilles et flacons, 55% des pots et barquettes et 23% des films.
Objectifs affichés : doubler le taux de recyclage de ces emballages, qui stagne à 23% depuis plusieurs années.
Pour l’instant cette généralisation ne peut se mettre car “seuls 15% des centres de tri actuels sont capables de trier de nouveaux flux de plastique”. L’arrivée des pots, barquettes et films plastique a en effet nécessité des adaptations pour les centres participant à l’expérimentation et pour les autres les modifications seront donc nécessaires.