MEDCOP21 , forum méditerranéen réunissant les organisations civiles concernées par les enjeux climatiques, a eu lieu à Marseille, les 4 et 5 juin 2015.
A cette occasion des citoyens des deux rives de la Méditerranée ont montré la voie pour le prochain grand rendez-vous, la COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Fait marquant, les débats d’experts qui étaient diffusés en direct sur medcop21.com (que vous pouvez également revoir en VOD) ont été suivis par pas moins de 5 000 internautes.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Méditerranée a vu parallèlement se dégrader sensiblement son économie et son environnement. Nous croyons fortement à la nécessité d’un développement durable qui soit terrain de paix, de droits, de solidarité et de culture, utile pour tous.
Le ministre Laurent Fabius s’était déplacé tout spécialement à la Villa Méditerranée à Marseille pour clore la MEDCOP21 et recevoir en mains propres le résultat de ses travaux : 27 propositions de solutions concrètes pour la défense du climat et 133 bonnes pratiques. Cette feuille de route pour la défense du climat constitue un « agenda positif méditerranéen » qui sera soumis à la conférence des Nations unies pour le climat, la COP21.
Présidée par Laurent Fabius, ce forum mondial doit se tenir à Paris en décembre prochain : l’objectif est d’aboutir à un accord engageant 200 pays pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu : maintenir le réchauffement du climat sous la barre des 2° C.
Concrètement ?
Solidarité financière, partage de l’eau, changement du modèle de consommation et de production d’énergie… parmi les 27 recommandations, destinées à faire entendre la voix de la Méditerranée dans le jeu des négociations inter-étatiques, figurent également le renouvellement, chaque année, de la MEDCOP, afin de vérifier les engagements des États et la création d’un groupe d’experts spécifiquement dédié aux changements climatiques en Méditerranée.
La Méditerranée, zone parmi les plus exposées au monde du changement climatique, semble avoir pris de l’avance avec ces propositions concrètes…
Déclaration de la MedCop21 – Marseille, 4 et 5 juin 2015 : « Nous, collectivités, entrepreneurs, décideurs économiques et sociaux, chercheurs, participants, tous acteurs de la société civile des rives de la Méditerranée, réunis à Marseille les 4 et 5 juin 2015, déclarons… »
lire le document intégral ici
La créativité et l’ingéniosité du village des solutions face aux changements climatiques a été :
…une approche technique et scientifique, avec les chercheurs du CNRS, qui proposent une réflexion aux visiteurs de débattre, ou encore avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui prodigue son expertise environnementale et ses conseils aux entreprises et collectivités locales et propose également des solutions applicables par tous.
…mais aussi une vision éducative et ludique, avec plusieurs intervenants tels que Air PACA, qui propose des quiz, des vidéos et des travaux pratiques amusants et gratuits, ou encore la Fondation France Libertés, qui a pensé aux 7-11 ans avec un projet baptisé L’équilibrO, jeu éducatif pour comprendre le changement climatique par l’eau.
…une implication citoyenne et associative, avec notamment le réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – ou contrat solidaire, selon les pays), qui, avec les circuits courts, défendent les relations plus directes entre les producteurs et les groupes de citoyens.
…des propositions technologiques innovantes, telles les solutions de végétalisation de Valorhiz, celles de Véloland et ses vélos électriques à expérimenter, ou encore Proxi-Pousse pour l’amélioration de la qualité de l’air en ville.
une abondance d’idées et de propositions qui ouvre des perspectives créatives et encourageantes pour la nouvelle ère qui s’annonce face au
changement climatique…