« Le Juge et l’Herbicide » (devenu « Le Roundup face à ses Juges », à la demande des chaînes qui le diffusent) : plus que la production d’un film, apporte un message d’alerte, et d’espérance: tel le précise sa réalisatrice Marie-Monique Robin.
En effet, « probablement cancérigène » pour l’OMS, le glyphosate est un poison à bien d’autres titres, qui dans le monde entier tue ou rend malades, hommes, sols, cultures et animaux d’élevage – ce dont la vidéo jointe livre un des aspects les moins connus.
Pourtant, ce scandale débouche sur le rassemblement de tous ceux – victimes ou experts, avocats ou activistes – qui n’acceptent pas d’être trompés et empoisonnés. Un mouvement d’indignation et de refus dont l’intensité augmente au moment même où l’Union Européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.
Presque 10 ans après « Le Monde selon Monsanto », pourquoi y revenir ?
Parce que dans ce film uniquement consacré au Roundup®, on verra qu’il n’est pas un simple poison, mais un produit à effets multiples : cancérigène, perturbateur endocrinien, mutagène et chélateur de métaux, il prépare un scandale sanitaire dont la magnitude pourrait être supérieure à ce qu’a produit l’amiante, car le glyphosate (la substance active de l’herbicide) est partout : dans l’eau, l’air, la pluie, les sols et les aliments. Du Nord au Sud de la planète, on verra que l’herbicide-qui-tue-tout (son surnom en espagnol) rend malades ou tue les sols, les plantes, les animaux et les humains. Il détruit durablement les écosystèmes en affectant les organismes vivants, avec des conséquences en chaîne jusqu’aux êtres humains, ce qui est la définition même du crime d’écocide.
Parce qu’il ne s’agit pas seulement de dénoncer : alors qu’agences internationales et gouvernements s’avèrent inopérants, l’initiative du Tribunal International Monsanto montre que témoins, victimes, experts, ou simples citoyens… ont su s’emparer de cette question, jusqu’à obtenir un avis juridique qui pourrait infléchir le droit international : faire reconnaître le crime d’écocide afin de pouvoir poursuivre au pénal les dirigeants des firmes dont les activités à grande échelle menacent la sûreté de la planète.
Derrière des produits bénins qui se trouvent encore dans les rayons des jardineries : un scandale sanitaire majeur… mais un début de condamnation devant la justice des hommes : pour en savoir plus, et pour le faire savoir autour de vous, soutenez ce film.
Avec le film « Le Roundup face à ses Juges », sur Arte le 17 octobre 2017 à 20h 55 (et pendant 20 jours en replay)