Intervenants, professionnels, blogueuses ou simples curieux sont venus de toute la France, et même de l’étranger, pour assister à cet événement qui vient célébrer un mode de vie que l’on ne pourra bientôt plus qualifier d’émergent, mettant en lumière de belles initiatives ou des problématiques de fond, tout indique qu’il ne s’agit plus d’une utopie..
La première conférence proposée par l’association Zero Waste France insiste sur le nombre d’emplois qui pourraient être créés en instaurant de vraies politiques de tri. « En France, le secteur des déchets représente 50 000 emplois. En décharge, traiter 10 000 tonnes de déchets nécessite un emploi. Il en faut trois en incinération, 31 en centre de tri, et 690 pour pour le réemploi et la réutilisation qui nécessitent une main d’oeuvre de qualité pour démanteler et collecter de manière sélective » explique sur scène Laura Caniot. Comme deux tiers des déchets sont enfouis ou incinérés dans l’Hexagone, on comprend vite quel est le potentiel économique du secteur.
C’est ce potentiel que sentent nombre de participants au festival : déjà engagés dans une démarche de réduction des déchets ou sur le point de se lancer, ils peuvent ici se renseigner sur les démarches à suivre pour ouvrir une épicerie en vrac ou se lancer dans un réseau de collecte de bio-déchets.