Article publié dans le bulletin de veille sanitaire n°19
.
Association entre exposition périnatale ou maternelle aux perturbateurs endocriniens et développement de l’enfant : cas de la cryptorchidie et de l’obésité
Marie-Cécile CHALBOT.
L’exposition périnatale aux composés perturbateurs endocriniens (PE) influe, parfois de façon irréversible, sur le développement de l’enfant. L’estimation de cette exposition et l’évaluation des risques sur la santé de l’enfant passe par une mesure d’exposition des femmes lors de la grossesse du fait des échanges intra-utérins de composés xénobiotiques.
Une étude des concentrations de mélanges de PE (dioxines, PCB et PBDE) dans le lait maternel a montré que la signature chimique de ce mélange peut être liée à la cryptorchidie (testicules non descendus à la naissance).
Une deuxième étude a établi un lien entre exposition environnementale de la mère aux HAP pendant la grossesse et un risque d’obésité de l’enfant.
Ces deux études soulignent l’importance de l’exposition aux polluants chimiques pendant la période critique de la grossesse, et apportent des informations importantes pour élucider le mode d’action des PE.
|