1/2 Journée régionale d’échanges ESE Auvergne-Rhône-Alpes : “Comment s’appuyer sur la crise Covid pour éduquer aux enjeux de santé-environnement ? ”
de 9h30 à 12h30
Table-ronde « Pourquoi et comment s’appuyer sur la crise Covid pour comprendre l’intrication et la complexité des enjeux de santé-environnement et accompagner les publics vers des changements individuels et collectifs. »
Ces interventions seront suivies d’un temps d’échanges avec les participant.e.s.
INSCRIPTION GRATUITE JUSQU’AU 20 OCTOBRE 2021 A 12h00
en cliquant ici
Cet événement organisé par le Pôle ESE ARA (co-animé par le GRAINE et l’IREPS ARA) remplace la journée régionale éducation et promotion de la santé-environnement intitulée “Comment s’appuyer sur la crise Covid pour éduquer aux enjeux de santé-environnement ?” prévue initialement le 21 octobre au Centre International de Séjour de Lyon.
Table-ronde « Pourquoi et comment s’appuyer sur la crise Covid pour comprendre l’intrication et la complexité des enjeux de santé-environnement et accompagner les publics vers des changements individuels et collectifs. »
Programme:
- Patricia Gibert directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive, Université Lyon 1. Elle a coordonné l’ouvrage “Regards croisés sur les pandémies”.
- Elle présentera le lien santé et environnement de la crise Covid (et d’autres pandémies possibles) en parlant notamment des zoonoses et de leurs origines, de l’approche “Une seule santé”. Et en quoi cela interroge notre rapport nature/culture et nos modèles de société ?
- Janine Guespin-Michel, professeure honoraire de l’université de Rouen, auteure de « Emancipation et pensée du complexe ».
Son intervention visera à nous amener à comprendre pourquoi nous avons des difficultés à appréhender la complexité, pourquoi notre appréhension du monde ne nous amène pas à saisir la complexité en s’appuyant sur des exemples simples liés à la crise du Covid
- Sheela Pimpare, Conseillère et Accompagnatrice en Transition Educative, Atelier du complexe.
- Elle nous parlera d’approches éducatives qui permettent d’apprendre à penser de façon complexe, systémique.