Compte tenu de l’actualité du moment (prochaines élections législatives et devoir de réserve) et après concertation avec nos partenaires, nous avons pris la décision de reporter la journée technique de l’IRMa intitulée “L’alerte des populations à l’ère de FR-ALERT”, initialement prévue le 20 juin prochain
Cet événement est reporté le mardi 17 décembre 2024
le 20/06/2024
à SAINT-PRIEST
En présentiel de 09h à 17h (accueil café à partir de 08h30) & en visioconférence
Amphithéâtre “GFOR” du SDMIS – 15 Avenue de l’Europe 13, 69800 Saint-Priest
Ecole départementale-métropolitaine du SDMIS (GFOR) à Saint-Priest (15 Avenue de l’Europe à Saint-Priest, à proximité de Lyon)
La survenance d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique, met en lumière la nécessité d’alerter efficacement les populations exposées à un danger imminent. En France, cette responsabilité incombe aux pouvoirs publics, qui ont mis en place un dispositif spécifique pour répondre à cet enjeu : le système FR-ALERT.
Déployé depuis 2022, cet outil vise à informer en temps réel les citoyens présents dans une zone menacée par un danger grave. La complexité des risques auxquels nous sommes confrontés, l’évolution rapide des technologies et l’impératif d’une information efficace à l’heure des réseaux sociaux nous incitent à questionner en profondeur les outils et les méthodes employés.