13 octobre à l’anneau de vitesse au Parc Paul Mistral:
Vendredi 13 octobre projets :
Serious Game Résilience:« Collégiens et collégiennes, préparez-vous à une aventure inédite à Grenoble ! Devenez les super-héros et héroïnes qui protégeront la ville des crises qui la guettent.
Canicules, inondations, crises sanitaires, incendies, pannes d’électricité, accidents
industriels ou même pénurie…
Village forum Résilience: Tout public 13h / 17 h Un village avec des stands thématiques pour s’initier gratuitement aux premiers secours, en savoir plus sur les risques et sur les métiers de la sécurité et de la prévention.
Les stands seront animés par des partenaires (UNASS, la protection civile, la Croix Rouge, le PARN, Atmo AURA…) ainsi que des services de la Ville de Grenoble (Direction Santé Publique et Environnementale, service Nature en Ville, Police Municipale, Pôle Résilience Territoriale)
Accords mineurs pour risques majeurs
14 octobre: Comment Grenoble s’est-elle construite contre et avec les inondations ?
Une balade urbaine au centre de Grenoble proposée aux curieux et curieuses dans le cadre des Journées nationales de la résilience et de La Fête de la Science. Cette déambulation autour de l’Isère commentée par Denis Coeur a pour objectif d’expliquer comment Grenoble s’est construite au fil des siècles contre et avec les inondations. Plus que des leçons à tirer, une autre manière de penser aujourd’hui la place de la rivière au cœur de nos territoires.
Départ : devant le portail de la cathédrale Notre-Dame, Place Notre Dame, Grenoble
Arrivée : rive droite de l’Isère, place de la Cimaise, Grenoble
Tout public – 2 groupes de 20 personnes