Le colloque se déroule à Lyon avec Sciences Po en lien avec une recherche participative et exploratoire autour de l’exposition aux pollutions industrielles dans le couloir de la chimie lyonnais. Il alternera des présentations de chercheuses et chercheurs venant de différents horizons disciplinaires et nationaux ainsi que des panels ou des table-rondes réunissant des acteurs et actrices de la société civile.
https://set.sciencesconf.org/resource/page/id/2
Le colloque s’ouvrira par une projection-débat autour du film Dark Waters de Todd Haynes, au Cinéma Comoedia de Lyon, le dimanche 11 juin à 20h. Le débat sera animé par Louise Tschanz, Avocate spécialiste en Droit de l’environnement (Kaizen Avocat).
L’objectif est de rechercher de nouvelles formes d’investissement des enjeux de santé environnementale par la recherche scientifique dans une perspective de science ouverte et de collaboration avec les parties prenantes.
La première demi-journée portera sur les expériences de mobilisations autour des per- et polyfluoroalkyles (PFAS) à l’échelle européenne et internationale et ouvrira la réflexion sur les frontières entre santé environnement et santé travail autour des pollutions d’origine industrielle.
La deuxième journée s’intéressera plus spécifiquement aux enjeux liés à l’interdisciplinarité sur les questions de santé environnement travail en partant d’expériences concrètes de collaborations interdisciplinaires et en pointant les défis ou les difficultés à relever pour les mener à bien, notamment en lien avec la question du passage des données aux preuves.
Lundi 12 juin Amphitéâtre Lucie et Raymond Aubrac, voir le plan
8h45 – 9h15 : Accueil des participant-es
9h15 – 9h30 : Introduction générale, Emmanuel Henry (Université Dauphine-PSL/Institut des sciences humaines et sociales, CNRS) & Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon)
9h30 – 10h30 : Keynote – Lauren Richter (University of Toronto)
10h30-11h : Pause Café
11h – 12h30 : Représenter la pollution éternelle aux échelles nord-américaine et européenne
- Alissa Cordner, (Whitman College) (en message vidéo)
- Stéphane Horel (Le Monde)
Animation : Henri Boullier (Université Paris-Dauphine, CNRS)
14h-16h Table-Ronde 1 – PFAS, Comment faire preuve pour les populations exposées ?
16h30-18h30 : Table ronde 2 – Riverain-es et salarié-es des usines, mêmes enjeux ?
- Philippe Chamaret (Institut Ecocitoyen pour la connaissance des pollutions)
- Jean-François Naton (CESE groupe cgt)
- Anne Marchand (Université Paris Nord & Co-directrice du Giscop93)
- Bernard Bouché (Solidaires)
- Henri Bastos (ANSES
Mardi 13 juin Amphitéâtre Lucie et Raymond Aubrac, voir le plan
9h30-11h00 : Panel – Les ficelles de la collaboration interdisciplinaire
-
11h30-12h30 : Discussion avec les intervenant-es du panel précédent Animation : Stéphanie Vermeersch (Institut des sciences humaines et sociales, CNRS)
- 14h-16h : Table ronde 3 – Comment produire, organiser et exploiter des données interdisciplinaires ?