Etude européenne Sinphonie sur l’air en milieu scolaire

Le projet Sinphonie*,   financé par la Commission européenne nous donne les premiers résultats sur la qualité de l’air relevé dans 114 écoles situées dans 23 pays européens. Cette étude témoigne de l’importance d’une ventilation plus systématique des établissement scolaires, comme il est désormais fortement recommandé.

ecole-primairePour les particules fines (PM2,5) : seuil OMS à long terme  de 10 µg/m3. Parmi les 114 écoles évaluées, réparties entre 23 pays européens, la valeur médiane, au-dessus de laquelle se situent 50% des établissements, est de 37 µg/m3 d’air donc 85% des 5.175 écoliers respirent un air dont la teneur en PM2,5 dépasse le seuil , et 65% celui de 25 µg/m3 -pour l’exposition à court terme. Quant au CO2( gaz carbonique ) le taux médian  est de 1.257 ppm, alors que l’OMS conseille de ne pas dépasser la valeur de 1.000 ppm.

 Pour le radon : environ 50% des enfants sont au-dessus du seuil de 100 Becquerel/m3

Pour le benzène presque 25% dépassent le seuil de 5 µg/m3 , pour le formaldéhyde plus de 60% dépasse celui de 10 µg/m3.

Isabella Annesi-Maesano, de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (UMR-S 1136, Inserm/université Pierre-et-Marie-Curie, Paris), indique que ces résultats sont en cours d’analyse, notamment afin de mieux connaître les liens entre qualité de l’air intérieur d’une part, problèmes sanitaires et troubles de l’apprentissage d’autre part. Cependant on peut constater simultanément que pour 86% des enfants, le taux de ventilation est inférieur à la valeur recommandée de 4 litres/seconde, phénomène aggravé par un fréquent manque de place.

Quant aux retombées sanitaires, les chercheurs évoquent des crises d’asthme (3,6% des enfants en ont déjà subi une à l’école), ainsi que des irritations nasales et cutanées, des maux de tête, d’autant plus fréquents dans les écoles les plus polluées. Déjà les chercheurs observent plusieurs effets sanitaires -essoufflement, toux, sifflements dans la poitrine, bronchopneumopathie chronique obstructive dès que la qualité de l’air diminue, même lorsque les normes sont respectées.

ec.europa.eu/health

*Sinphonie : schools indoor pollution and health observatory Network in Europe