Etat des connaissances de l’impact des changements climatiques sur le Sud-Est de la France

.

Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : Bilan des connaissances

Ce document est soumis à consultation : il a notamment été présenté au comité de bassin du 14 septembre 2012 et est soumis à l’avis d’un collège scientifique présidé par Hervé Le Treut, climatologue directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et contributeur du GIEC. Au terme de cette consultation, son contenu pourra être révisé. La version finale fera l’objet d’une publication dans le cadre du Plan d’adaptation au changement climatique des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Sous nos latitudes, l’un des principaux effets des changements climatiques attendus sera le bouleversement du régime des précipitations. Avec les conséquences que l’on peut imaginer.

Les sommets seront les premiers touchés, rappellent les climatologues. En 2030, l’enneigement du sud des Alpes devrait être moitié moins important que celui que nous connaissons : la faute à la diminution des chutes de neige et à l’accélération de leur fonte. Moins de neige, c’est aussi moins d’eau dans les rivières.

Sur les bassins côtiers, les scénarios optimistes annoncent +3°C d’augmentation moyenne d’ici 2080. Une pointe à +10°C au mois d’août est même envisagée.

La Méditerranée pourrait se réchauffer de 3°C d’ici 2080 et s’acidifiera (pH tombant de 8,1 actuellement à 7,7 en 2100 par dilution de CO2, ce qui représente une menace pour le calcaire des coquilles et des squelettes des équinidés).

Sur 75 espèces de poissons endémiques, 50 verraient leurs habitats fragmentés ou réduits et 14 disparaîtront probablement.

Plan d’adaptation au changement climatique Bassins Rhône-Méditérranée et Corse