Affaire Mediator : le procès au pénal s’ouvrira le 23 septembre et durera six mois: Les audiences auront lieu tous les après-midi, du lundi au jeudi.
Le procès au pénal du s’ouvrira le 23 septembre devant le tribunal de grande instance de Paris: Les audiences s’étaleront sur six mois et auront lieu quatre demi-journées par semaine, du lundi au jeudi à partir de 13h30. Le Mediator, accusé d’avoir provoqué de graves lésions cardiaques, a été retiré du marché en novembre 2009. Cet antidiabétique fabriqué par les laboratoires Servier avait été prescrit à cinq millions de personnes, souvent comme coupe-faim.
Quelque 4 000 personnes ayant pris ce médicament doivent se constituer partie civile pour ce procès. Elles seront défendues par 400 avocats. Quatorze prévenus et 11 personnes morales sont poursuivis dans cette affaire.Le procès se déroulera dans la plus grande salle d’audience du nouveau palais de justice de Paris, situé dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement). “Il pourra être retransmis en direct dans d’autres salles d’audience, voire dans l’auditorium. Si les locaux du palais de justice n’avaient pas été assez grands, le procès aurait sans doute été externalisé.
“Deux informations judiciaires ont en effet été ouvertes dans ce dossier : l’une pour “tromperie aggravée” et l’autre pour “homicides et blessures involontaires”. “Dans un objectif de célérité de la justice”, le parquet et les juges d’instruction ont décidé de “disjoindre une partie des dossiers pour préjudices corporels graves”, précise l’avocat des parties civiles.