Estimations des nouveaux cancers en 2017

Selon les estimations de Santé publique France 400 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France en 2017.Le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués dont 214 000 chez l’homme et 186 000 chez la femme. Et selon ces mêmes estimations, cette maladie a coûté la vie à 150 000 Français (84 000 hommes et 66 000 femmes) soit 25% des décès. Pour parvenir à ces estimations, les chercheurs ont analysé les données de 19 cancers solides (sein, poumon, prostate, foie, pancréas, etc.).

Les hommes seraient en priorité touchés par le cancer de la prostate, suivis des cancers du poumon et celui du cancer colorectal. Chez la femme, le cancer du sein serait le plus fréquemment diagnostiqué, devant les cancers colorectal et pulmonaire..Au final, les chercheurs estiment que le nombre de nouveaux cas de cancer chez les hommes s’est stabilisé entre 2013 et 2017, alors qu’il a augmenté chez les femmes.

Chez les femmes, le cancer le plus meurtrier est le cancer du sein, avec près de 12.000 décès estimés en 2017. Cependant, avec plus de 10.000 décès survenus en 2017, «le cancer du poumon est en train de devenir la première cause de décès par cancer chez la femme», souligne Florence de Maria. Chez les femmes de 50-74 ans, c’est déjà la première cause de décès par cancer. Et pour cause: «Les femmes se sont mises à fumer sérieusement à la fin des années 60, et cette génération a été suivie par des générations qui fumaient autant sinon plus, explique  Catherine Hill épidémiologiste. Et si l’âge moyen au diagnostic est de 64 ans pour les femmes, le visage de la maladie ne cesse de rajeunir. Certaines tumeurs apparaissent en effet dès l’âge de 20 ans chez les jeunes filles dont les poumons ont été exposés dès le collège.

À l’inverse, les hommes ont beaucoup arrêté la cigarette. Ils étaient environ 75 % dans les années 1950 à consommer régulièrement du tabac (contre 32 % depuis le début des années 2000, NDLR).» Des chiffres qui incitent à renforcer «des mesures d’arrêts annoncées dans le programme national de réduction du tabagisme», font remarquer les auteurs de l’étude.

Les diagnostics de  cancer en France augmentent. Mais moins de malades décèdent de ces pathologies. C’est ce que révèlent des projections sur la France métropolitaine publiées conjointement par l’agence Santé publique France, l’Inserm, l’Institut national du cancer (Inca) et les Hospices civils de Lyon, le 2 janvier. L’établissement public placé sous la tutelle du ministre de la Santé s’appuie sur différentes données : celles du réseau Francim *et celles du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (CépiDc, Inserm).

*réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civiles de Lyon, Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Le-cancer-en-France-metropolitaine-projections-d-incidence-et-de-mortalite-par-cancer-en-2017