Episode de pollution en PM10 débuté le 15 Novembre 2012
Jeudi 15 novembre, pour la deuxième journée consécutive, la continuité de la stabilité atmosphérique a conduit à un constat de dépassement du seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles (50 microgrammes par mètre-cube) en poussière sur le Bassin Lyonnais et Nord Isère, le Bassin Stéphanois, le Bassin Grenoblois, la Vallée du Rhône et la Vallée de l’Arve.
Vendredi 16 novembre, le niveau d’information est maintenu sur la Vallée du Rhône et la Zone urbaine Pays de Savoie, il est étendu au Bassin Grenoblois. La persistance de niveaux élevés de particules relevés sur le Bassin Lyonnais et Nord Isère, le Bassin Stéphanois et la Vallée de l’Arve conduit à déclencher un dispositif de niveau d’alerte sur ces zones.
Pour les prochaines 24 heures, en raison du renforcement du vent et de la baisse du trafic routier, une légère amélioration est attendue sur le Bassin Lyonnais et Nord Isère, le Bassin Grenoblois, le Bassin Stéphanois et la Vallée du Rhône.
Par contre, la situation devrait rester stable sur Zone urbaine Pays de Savoie et la Vallée de l’Arve sur lesquelles aucune amélioration n’est attendue, le dispositif pourrait même s’étendre à la Vallée Maurienne Tarentaise sur laquelle il existe un risque fort de dépassement pour demain.
- Très bon reportage sur le diesel : France TELEVISIONS Diesel, le scandale français – dimanche 11 novembre 2012