Enquêtes sur l’utilisation des écrans par les jeunes

Plusieurs études révèlent les tendances fortes de l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes : de quoi considérer la mesure demandée par la Ministre de l’Éducation Nationale à la rentrée scolaire afin de limiter les temps d’écrans. et rappelant que la majorité numérique est à 15 ans depuis 2023.

Les conclusions de l’étude « Born Social » édition 2024, réalisée par l’agence Heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique, révèlent des tendances marquantes concernant l’utilisation des réseaux sociaux chez les plus jeunes. Elle révèle que 75% des moins de 13 ans utilisent au moins un réseau social régulièrement, tout en ayant un regard critique sur l’utilisation qu’en font leurs parents. L’accès précoce à ces réseaux pose des défis majeurs notamment en termes de régulation des contenus appropriés et de protection contre les risques en ligne.

Parmi les enseignements  de cette édition 2024 de Born Social : 75% des moins de 13 ans utilisent au moins un réseau social de manière régulière,les plateformes de jeux vidéo deviennent de plus en plus des espaces de socialisation : 63% des pré-ados se rendent sur des jeux vidéo en ligne (type Roblox…) pour passer du temps avec leurs amis, l’usage de la géolocalisation continue à se généraliser : 60% des enfants indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone ( ils étaient seulement 34% en 2020).Cet outil est double tranchant : il rassure les parents en leur offrant un moyen de veiller sur la sécurité de leurs enfants, mais il peut également susciter des débats sur la question de la surveillance et du respect de la vie privée des jeunes.

Une autre enquête de l’observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) a publié  aussi une étude réalisée par Ipsos média sur le temps que les enfants passent sur les écrans et ce qu’ils y font. Cette enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne, du 8 au 16 février 2024. 1 800 personnes ont répondu, dont 1 200 parents d’enfants âgés de 7 à 17 ans et 600 enfants âgés de 7 à 17 ans.

Il en ressort:   c’est  11,3 ans ; l’âge moyen du premier smartphone, et 99% des enfants se connectent quotidiennement sur le web dès 11 ans.

La consigne « pas d’écran à table » est appliquée par 56 % des parents. Seulement 49 % limitent le temps d’usage numérique quotidien de leur enfant et 37 % leur proposent des activités non-numériques en remplacement.

Le contrôle parental n’est mis en place que par 23 % des parents (moins 8 points par rapport à 2021). Et paradoxalement, il est utilisé à hauteur de 24 % chez les 7 – 10 ans contre 32 % chez les 11 – 14 ans.

Sources : https://www.aacc.fr/sites/default/files/media/document/2024-10/BORN%20SOCIAL%202024.pdf

Parents, enfants et numériques 2024, Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et Ipsos, octobre 2024