Greenpeace a publié un rapport analysant les résidus de pesticides dans 126 pommes, achetées dans 23 chaînes de supermarchés de 11 pays européens. Rappelons que les pommes, fruit le plus consommé en France, subissent en moyenne 35 traitements par pesticides au cours de leur vie dans l’agriculture conventionnelle.
En conclusion, parmi les 109 pommes issues de l’agriculture conventionnelle, 88% contenaient au moins un résidu de pesticide, et certaines en contenait jusqu’à 8 différents, alors qu’aucun résidu de pesticide n’a pu être détecté dans leurs 17 homologues issues de l’agriculture biologique.
S’il est précisé que parmi les échantillons testés, aucun ne dépassait les limites légales en terme de quantité de pesticide, Geenpeace rappelle que la législation ne prend absolument pas en considération les effets cocktails car elle ne s’intéresse qu’aux molécules prises isolément. Le rapport considère « particulièrement préoccupant de constater que les données disponibles sont insuffisantes concernant les propriétés cancérigènes, mutagènes ou susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne de nombreux pesticides détectés dans les pommes analysées».
Plus d’informations sur : www.greenpeace.org/france/Global/francef