Nous relayons les conseils transmis par notre partenaire la CRIIRAD : En cas de rejets radioactifs clairement annoncés : protéger la thyroïde
Pourquoi prendre des comprimés d’iode stable (KI)?
En cas d’accident grave dans un réacteur nucléaire (qui entraîne un rejet radioactif important), les isotopes radioactifs de l’iode (et en particulier l’iode 131), sont responsables d’une part importante de l’exposition des populations.
En dehors des mesures de confinement (première action mise en place par les autorités dans un rayon proche), se pose la question d’ingérer de l’iode stable qui permet, en la saturant, de protéger la thyroïde lorsque les personnes sont susceptibles d’être exposées à de l’iode radioactif.
D’où la nécessité de prendre ces comprimés avant d’être exposé et donc de les avoir chez soi, à disposition pour pouvoir les incorporer au moment le plus opportun.
Comment peut-on se procurer des comprimés d’iode stable ?
Depuis 1997, ces comprimés sont pré-distribués dans les zones proches des centrales nucléaires: un rayon d’environ 10 km où s’applique les PPI (plans particuliers d’intervention). Un renouvellement de ces comprimés a été effectué par les autorités cette année.En mars 2011, au moment de l’annonce de l’arrivée d’un « nuage » radioactif en provenance du Japon sur l’Europe, notre ministre de la santé avait interdit aux pharmaciens de les vendre…craignant une panique …. Depuis cette interdiction est levée. En allant chez son pharmacien chacun de nous peut donc se procurer une boite de 10 comprimés dosés chacun de nous peut donc se procurer une boite de 10 comprimés dosés chacun à 65 mg d’iode. Ce professionnel peut se fournir auprès de son grossiste répartiteur chargé d’approvisionner son stock. Bien que considéré comme un médicament (alors qu’il ne soigne de rien !), ces comprimés sont toutefois délivrés sans ordonnance, au prix d’environ 6 € la plaquette. Si votre pharmacien ne veut pas vous les fournir, vous pouvez insister.( Vous ne l’utiliserez bien sur que si nécessaire)
Posologie
Il faut 130 mg (donc 2 comprimés) pour saturer la thyroïde d’un adulte, 1 comprimé pour un enfant de 30 mois à 12 ans, et un demi-comprimé pour le bébé. La protection est efficace pendant quelques jours. Eventuellement, si le risque iode radioactif persiste, renouvelez la prise.
Contre indications
Certaines personnes allergiques à l’iode – en général elles le savent car elles ne peuvent pas manger des fruits de mer ou poisson – ne doivent pas utiliser cette technique de prévention. Pour elles, il n’y a pas d’alternative.
Pour les autres éléments radioactifs il n’existe pas de moyen de protection identique.