En vue de la neutralité carbone pour 2030, Grenoble et Lyon se mobilisent

Issue du programme Horizon Europe de l’Union européenne, la mission “Climate-Neutral and Smart Cities” avait  ouvert un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des villes qui souhaitaient devenir l’une des 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030. Les villes sélectionnées mettent en œuvre un « Climate City Contract » co-construit avec les partenaires locaux et les citoyens.Elles sont dénommées Eurocities.En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES) et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.

Dans notre région Lyon et Grenoble ont été retenues: qu’en est il, 2 ans aprés??

Lyon 2030: Mobilisant d’ores et déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs (universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels…), la démarche « Lyon 2030 » vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et se placer dans une trajectoire européenne positive et ambitieuse. Lyon fait partie des villes les plus touchées par le réchauffement climatique, avec 518 000 habitants et 24 500 entreprises, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes – première région industrielle de France – fait face à une responsabilité particulière face à ces enjeux.

La candidature lyonnaise a été  construite autour de quatre grands axes :

  • Une transition dans la justice sociale
  • Des investissements et achats publics exemplaires
  • Les mobilités durables : ville marchable, projet rive droite, piétonisations, ville 30, développer le fret ferroviaire et les voies d’eau, travailler la logistique du dernier kilomètre…
  • La production et la consommation responsable
  • Pour toute information : lyon2030@mairie-lyon.fr

Pour Grenoble nous nous repérons avec les ambitions de Grenoble 2040, Grenoble 2040 propose un cadre commun pour penser les futurs et élaborer des trajectoires de transition à la hauteur des défis actuels et à venir, avec pour objectif la neutralité carbone, dix ans avant l’objectif de 2050 fixé par les accords de la Cop21.

Les crises récentes illustrent à quel point l’action publique a été et sera probablement mise à l’épreuve par les bouleversements à venir. Grenoble 2040, c’est aussi l’opportunité de questionner et évaluer les politiques publiques existantes, intégrer et développer les actions menées sur le territoire, et fédérer l’ensemble des parties prenantes locales pour renforcer et sécuriser notre trajectoire de transition.

La  démarche de Grenoble se situe avec ses interrogations: Parviendrons-nous à préserver nos villes des vagues de chaleur ? Aurons-nous toujours accès à de l’eau potable de qualité, en quantité ? Pourrons-nous toujours respirer l’air extérieur sans compromettre davantage notre santé ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangerons-nous ? Comment auront évolué nos logements ? Autant de questions que nous nous posons par inquiétude ou par anticipation.

Grenoble 2040 : Un futur désirable dans un espace juste et sûr

site : https://www.gremag.fr/tag/6/24-grenoble2040.htm

et  https://www.grenobleencommun.fr/actualites/

Notre association est associée à ces 2 villes afin d’apporter des enjeux citoyens ; vous pouvez vous engager à nos côtés ! N’hésitez pas à vous rejoindre à nous en nous informant par mail à secretariat@sera.asso.fr