Lors de la Cop 15 sur la biodiversité, les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir à un accord mondial sur la biodiversité à Montréal.
Ils ont adopté un nouveau cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 visant à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici à 2030. Celui ci se décline en quatre grands objectifs et 23 cibles d’action, il a pour objectif de lutter contre la perte de biodiversité, restaurer les écosystèmes et protéger les droits des populations autochtones. Les pays se sont mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30 % de la planète d’ici 2030.
Les quatre objectifs globaux de protection de la nature mis en avant sont les suivants :
- Mettre un terme à l’extinction des espèces menacées par l’homme et diviser par dix le taux d’extinction de toutes les espèces d’ici à 2050.
- Utiliser et gérer la biodiversité de manière durable.
- Partager équitablement les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
- Veiller à ce que des moyens techniques et financiers pour la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité soient accessibles à toutes les parties, en particulier aux pays les moins avancés et aux petits États insulaires en développement.
Il a été demandé au Fonds pour l’environnement mondial de créer un fonds fiduciaire spécial – le Fonds CMB – pour soutenir la mise en œuvre du CMB, afin de garantir un flux de fonds adéquat et prévisible. Les pays ont également approuvé une série d’accords connexes pour la mise en œuvre du CMB, notamment sur la surveillance et l’établissement de rapports essentiels pour garantir la réalisation de progrès.