En finir avec les énergies fossiles ?

Alors que nous venons de subir des journées de températures totalement anormales pour un mois de mai un nouveau rapport de L’organisation mondiale de la météorologie (OMM) lance à nouveau l’alerte. La probabilité d’un dépassement temporaire du seuil de 1,5 °C n’a cessé d’augmenter depuis 2015, année où ce risque était proche de zéro. Pour les années comprises entre 2017 et 2021, la probabilité de dépassement était de 10 %. Elle est passée « à près de 50 % pour la période 2022-2026 », précise t-elle. Il y a également 93 % de probabilité que la moyenne de la température pour la période 2022-2026 soit supérieure à celle des cinq dernières années (2017-2021).

Ces dernières années, les scientifiques, mais aussi les plus grandes organisations internationales, ont martelé la nécessité de sortir du charbon, du pétrole et du gaz. « Les principaux émetteurs doivent réduire considérablement leurs émissions, dès maintenant, a encore répété le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le 11 mai. Cela signifie accélérer la fin de notre dépendance aux combustibles fossiles. »

La question des énergies fossiles, responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, n’a jusqu’ici pas été suffisamment au cœur des négociations climatiques, et pourtant, des chercheurs ont identifié des projets d’extraction de charbon, pétrole et gaz, déjà en opération ou encore en construction, dont les émissions de CO₂ cumulées feraient exploser le budget carbone mondial.425 seraient ainsi identifiées de part de le monde, Selon leurs  travaux, publiés dans la revue Energy Policy , le monde compte aujourd’hui 425 « bombes climatiques », d’ores et déjà en opération ou encore à l’état de projet, réparties dans 48 pays. Si toutes étaient exploitées jusqu’à leur terme, leurs émissions potentielles combinées représenteraient deux fois le budget carbone mondial .

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421522001756?via%3Dihub

“Carbon Bombs” – Mapping key fossil fuel projects:  Author links open overlay panelKjellKühneaNilsBartschcRyan DriskellTatedJuliaHigsoneAndréHabetf