Alors qu’ on annonçait que les perturbateurs hormonaux coûtaient chaque année à l’Union Européenne plus de 157 milliards d’euros – soit environ 1,23% du PIB, les perturbateurs endocriniens sont cachés partout dans nos objets du quotidien. Il serait pourtant possible de limiter l’intoxication en adoptant quelques gestes simples. C’est ainsi qu’arrivent à point dans les rayons 2 livres pour nous éclairer.
Celui de François Veillerette de Générations futures qui publie avec Marine Jobert, journaliste au JDLE, un ouvrage sur les perturbateurs endocriniens et leur menace ce 12 mars.
«Les perturbateurs endocriniens: la menace invisible»,
livre de Marine Jobert et François Veillerette, Ed. Buchet Chastel,
“Le constat scientifique est limpide : depuis 30 ans, nous savons que des centaines de substances chimiques utilisées dans des produits de consommation courante détraquent notre organisme. Chaque jour, la liste des coupables s’allonge. Arrêtons de nous réfugier derrière plus d’études scientifiques et passons à l’action ! Ceux qui tergiversent autour d’hypothétiques produits de substitution montrent qu’ils prennent le problème dans le mauvais sens, puisqu’on découvre aujourd’hui que des produits de substitution sont eux-mêmes des perturbateurs endocriniens ! Ce qu’il faut, c’est se désintoxiquer de la chimie, et ce dans tous les secteurs”.
Ce livre est un outil pour comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens et comment nous en sommes arrivés là, après sa lecture vous inviteriez le lecteur à faire quoi pour lui-même mais plus globalement pour changer les choses?
Autre ouvrage : celui du Dr Halimi de l’Asef qui publie un ouvrage avec comme titre
« La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien »
aux éditions Calman-Levy qui sera en librairie à partir du mercredi 18 mars
Ce livre a un seul objectif : vous donnez des conseils pratiques pour vous aider à dépolluer votre quotidien. Car, oui, celui-ci est pollué. « On ne peut malheureusement que constater l’augmentation des cas de cancers, d’ allergies ou encore des troubles de la fécondité. Et il me semble qu’il est aujourd’hui impossible de nier l’impact de l’environnement dans cette épidémie. Pour autant, il ne faut pas désespérer loin de là, il vaut mieux agir ! » explique le Docteur, qui a cofondé l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit aujourd’hui plus de 2 500 professionnels de santé et qui a pour but… d’aider chacun de nous à dépolluer son quotidien.
Au fil des chapitres, vous suivrez les grands moments de votre journée : salle de bain, voiture ou transports en commun, bureau, déjeuner, ménage… puis quelques activités de loisirs : bricolage, jardinage ou encore sport. A chaque étape, vous trouverez des conseils sur comment limiter votre dose de polluants – avec un chapitre tout particulier sur les femmes enceintes et les bébés qui sont les plus sensibles. « Comme tous les conseils que nous donnons avec l’ASEF, les suggestions que je vous fais dans cet ouvrage sont basées sur des études scientifiques et médicales fiables » commente le Dr Halimi.