L’Avanza est un herbicide, utilisé pour tuer les mauvaises herbes dans les cultures de riz, or il est à base d’ une substance active appelée benzobicyclon. Le principe actif de ce désherbant, le benzobicyclon, n’est en effet pas encore autorisé au niveau européen et ne l’a jusqu’à présent jamais été. Ce serait la quatrième année consécutive qu’une dérogation au titre de l’« urgence phytosanitaire », est accordée à l’Avanza, pour cent vingt jours, comme pour d’autres pays de l’Europe,
Au-delà de l’impact direct sur tous les animaux aquatiques, l’Avanza pourrait aussi menacer la flore sauvage camarguaise. Or l’Avanza doit être appliqué dans des rizières inondées… dans lesquelles vivent justement des organismes aquatiques, comme les grenouilles. Pire, l’eau des rizières s’écoule ensuite dans le réseau hydraulique de la Camargue et risque d’atteindre le réseau naturel fragile.
Plusieurs écotoxicologues ont produit des données disponibles sur l’Avanza, et le qualifie de« très toxique pour les organismes aquatiques » en complétant par des effets néfastes à long terme. Tous font fait part de leurs inquiétudes, pointant notamment des risques sur les reins et sur le foie. Ils se heurtent également à un manque d’informations pour savoir si l’Avanza est, ou non, un perturbateur endocrinien.