La Semaine européenne de réduction des déchets est devenue au fil des années, un rendez-vous incontournable en matière de prévention et de sensibilisation à la diminution de la production de déchets.
L’année dernière, près de 12 000 actions ont été organisées un peu partout en France.Les déchets organiques, aussi appelés biodéchets, sont au cœur de notre quotidien. En grande partie constitués des déchets alimentaires et de jardin, ils représentaient en 2017 1/3 de nos ordures ménagères ! Une proportion qui étonne d’autant plus lorsqu’on sait que ces déchets sont en réalité une matière valorisable qui peut être facilement retournée aux sols, leur apportant de nombreux bienfaits.
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !