La 4ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA), qui réunit les ministres de l’environnement du monde entier se tient du 11 au 15 mars à Nairobi. A cette occasion, est publié le 6ème Rapport sur l’avenir de l’environnement mondial (Global Environment Outlook(GEO)). La 4ème UNEA a pour thème “Solutions innovantes face aux défis environnementaux et pour une production et une consommation durables”.
Le message le plus important que l’on retient et qu’il est nécessaire de médiatiser ! Il est urgent de protéger l’environnement pour préserver de notre santé.
Les auteurs du rapport GEO rappellent que préserver l’environnement et donc la santé peut avoir un coût immédiat mais générera finalement davantage de bénéfices. Mettre en oeuvre l’Accord de Paris sur le climat coûtera environ 22 milliards de dollars, mais le gain sanitaire de l’amélioration de la qualité de l’air s’élèvera à 54 milliards de dollars.
Ne reste plus qu’à espérer que les experts seront écoutés par les décideurs, d’autant que la pression des populations, à l’image de la Marche du siècle prévue ce 15 mars, s’accentue.
Sources: Global Environment Outlook 6, communiqué de presse (anglais) et résumé pour les décideurs (français)