Drias: les futurs de l’eau, projections climatiques pour l’adaptation de nos sociétés.
La sécheresse continue d’inquiéter en France. En raison du manque de précipitations, le niveau des nappes phréatiques est extrêmement bas. Déjà 75% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles. des initiatives telles que des collaborations scientifiques sont donc les bienvenues afin d’anticiper les problèmes.
En partenariat avec l’Inrae et l’Office international de l’eau (OiEau) et dans le cadre du projet européen Life Eau et Climat et du projet Explore2, Météo France lance cet accés ouvert à tous. Driasles futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
Cette base de données vise une meilleure gestion des ressources en eau entre les différents secteurs avec la prise en compte des effets du changement climatique sur les bassins versants. Ce portail « permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme » et selon les scénarios du Giec. Il regroupe ainsi de nombreuses données concernant six variables : le débit des cours d’eau, l’évapotranspiration, l’humidité des sols, l’équivalent en eau du manteau neigeux, le drainage et le ruissellement.
Les données concernant les eaux souterraines seront mises en ligne en 2024.
http://www.drias-climat.fr/document/rapport-DRIAS-2020-red3-2.pdf
Carte de France de la situation des nappes d’eau souterraine au 1er avril 2023.
Il y avait déjà des outils de connaissance des ressources en eau qui, sans couvrir tout le territoire, permettaient déjà une prise en compte locale des divers acteurs de l’eau et des différents usages de celle ci : le SAGE
Elaboration d’un SAGE: Sources des données : Gest’eau (Office International de l’Eau, d’après animateurs de SAGE, Agences de l’eau et Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires). Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification locale, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. L’objectif n’est pas de couvrir l’ensemble du territoire, mais de recourir localement à un SAGE lorsque l’état des eaux et les pressions qui pèsent sur les milieux aquatiques (pollutions, prélèvements d’eau, dégradations morphologiques) le justifient.
Les services de l’État identifient les unités hydrographiques susceptibles d’être couvertes
par un SAGE. Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE).