Des substances interdites retrouvées dans les cheveux et les urines d’enfants

Des pesticides, interdits ou préoccupants, ont été retrouvés dans des analyses de cheveux et d’urine de 71  d’enfants de six communes de l’agglomération de La Rochelle, (vaste étendue agricole et céréalière) alors que dans cette même région sont diagnostiqués des cancers pédiatriques en grande importance.

L’Association Avenir Santé Environnement créée en 2018 dans la plaine d’Aunis est à l’origine de cette démarche, afin d’élucider les éventuelles causes de cette épidémie inquiétante. Son président ajoute “On a eu plusieurs épisodes de pollution de l’eau avec des pesticides, de nombreux points de captage ont été fermés. Et on retrouve énormément de pesticides dans l’air de nos communes. Certaines molécules ont même été retrouvées dans des concentrations records. Tout ça a fini par aiguiser notre inquiétude.”

Les parents qui se battent depuis des années  trouvent ainsi une confirmation : des pesticides, interdits ou considérés comme préoccupants ont bien été retrouvés dans les cheveux et les urines de de ces enfants, âgés  de 3 à 17 ans,  “D’autres molécules peuvent correspondre à un usage domestique, comme le DEET, qu’on trouve notamment dans les répulsifs antimoustiques”, explique Laurence Huc, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) qui a analysé les résultats pour l’association. C’est cette association qui a financé les analyses, pour découvrir pas moins de 45 molécules qui ont été retrouvées dans les cheveux des enfants et 14 dans leurs urines, qui pour certaines  sont interdites.

Selon un expert de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), interrogé par franceinfo, “l’interprétation sanitaire de ce type d’informations est difficile, car il n’existe pas, malheureusement, de seuil pour les résidus de pesticides dans les urines ou les cheveux. Il n’empêche que ces données sont intéressantes, et qu’il faut aller les chercher, car elles permettent de dresser un état des lieux de l’exposition des populations à toutes ces molécules”.

Ce 12 octobre est l’occasion d’une manifestation organisée par Avenir Santé Environnement, à 14h à La Rochelle. Il s’agit de la    2ème édition de  l’appel de la Rochelle  pour alerter sur la présence de ces pesticides et sur les risques, avec une marche à La Rochelle appelant à  une véritable transition agricole  et à  un plan de sortie des pesticides de synthèse.