Des soupçons sur le lien entre l’augmentation du cancer du pancréas et l’exposition aux pesticides

L’ incidence du cancer du pancréas progresse rapidement dans de nombreux pays et particulièrement  en France, où, à ce rythme, et pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer dès 2030.

« Le cancer pancréatique est en augmentation dans de nombreux pays, mais sa progression en France, de l’ordre de 3 % chaque année, est environ deux à trois fois plus rapide que dans la plupart des autres pays européens, explique le gastroentérologue et épidémiologiste Mathias Brugel (Centre hospitalier de Bayonne, université de Lille, Imperial College de Londres), coauteur des travaux de l’étude publiée dans la revue European Journal of Epidemiology. Or aucun des facteurs de risque connus pour ce cancer, en particulier l’obésité, le diabète et le tabagisme, ne permet d’expliquer cette singularité française. »

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la distribution spatio-temporelle de l’incidence de l’adénome pancréatique (PA)  en France entre 2011 et 2021 et de déterminer si l’exposition aux pesticides était associée à un risque plus élevé de PA.Or a été associé à cette recherche   un indice d’intensité d’exposition aux pesticides (PEXI), défini comme la médiane logée et à l’échelle du rapport de la quantité de substance sur la surface agricole par unité spatiale qui a été utilisé pour la quantité totale (PEXIe total) et 9 substances spécifiques.

Pesticides et risque d’adénocarcinome pancréatique en France: étude écologique spatio-temporelle à l’échelle nationale entre 2011 et 2021: Eur J Epidemiol Volume 39, pages 1241-1250, (2024)

Brugel, M., Gauthier, V., Bouché, O. et al. Pesticides and risk of pancreatic adenocarcinoma in France: a nationwide spatiotemporal ecological study between 2011 and 2021.    https://doi.org/10.1007/s10654-024-01176-8