Des restrictions d’accès aux réseaux sociaux pour les enfants et adolescents

Un nouveau pays s’apprête à limiter l’usage des réseaux sociaux pour enfants et adolescents: il s’agit de l’Australie pour les moins de 16ans .

En France la Loi du 7 juillet 2023 vise à instaurer une majorité numérique à 15 ans  et à lutter contre la haine en ligne promeut des dispositions pour mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement et crée le 3018, le numéro vert pour lutter contre ce cyberharcèlement ; 

Selon Surfshark, de nombreux pays tentent de s’attaquer à l’addiction aux réseaux sociaux des plus jeunes,  des restrictions sont actuellement  en vigueur dans 24 pays (en date du 11 mars 2024). En Chine, en Russie, en Corée du Nord, en Iran, au Myanmar et au Turkménistan, ce sont principalement les réseaux sociaux étrangers qui ont été bannis par les autorités, et dans les  pays de la péninsule Arabique – Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Yemen, ils restreignent l’utilisation de certains réseaux. L’Agence espagnole de protection des données a également déclaré qu’elle travaillait sur un système d’identification pour bloquer l’accès aux mineurs qui tenteraient de contourner la loi.

Le gouvernement chinois a mis en place des mesures drastiques pour limiter l’addiction aux réseaux sociaux. Depuis 2023, les jeunes chinois de moins de 18 ans n’ont pas accès à Internet entre 22h et 6 heures du matin.

Le 1er ministre australien annonçant cette restriction en ajoutant que les réseaux sociaux étaient « une plateforme favorisant la pression sociale, une source d’anxiété, un canal pour les escrocs et, pire que tout, un outil pour les prédateurs en ligne ». Il a déclaré vouloir que les jeunes Australiens « lâchent leurs téléphones et aillent plutôt sur les terrains de foot et de cricket, de tennis, de volley et à la piscine ».Des enseignements incitant les enfants à réfléchir « de manière critique » à ce qu’ils voient en ligne devraient être adoptés, à l’instar de la Finlande,

La problématique de l’addiction aux réseaux sociaux chez les plus jeunes est de plus en plus prise en compte par les États. Une étude de l’OMS publiée le 25 septembre dernier, révélait qu’en 2022, 11 % des adolescents montraient des signes d’utilisation problématique des réseaux sociaux. Ils n’étaient que 7 % quatre ans plus tôt. Ces adolescents présentaient des symptômes similaires à ceux de l’addiction : incapacité à contrôler son utilisation excessive, sensation de manque et abandon d’autres activités au profit des médias sociaux et conséquences négatives d’une utilisation excessive dans la vie quotidienne.

Adopté le 23 avril 2022 et entré en vigueur le 17 février 2024, le Digital Services Act marque un tournant décisif dans la régulation juridique des réseaux sociaux. L’objet de cette proposition est de mettre fin au régime d’irresponsabilité des plateformes en les obligeant à être transparentes sur leur technique de modération des contenus.

Loi du 7 juillet 2023   https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2023/7/7/JUSX2306064L/jo/texte