Des précautions pour l’utilisation du barbecue

Alors que l’été plus encore, est une période où la tentation de se rassembler autour d’une soirée barbecue est grande,  une étude chinoise nous rappelle des éléments de précautions à prendre en dehors de celles couramment signifiées.

Notre pays se révèle le deuxième pays européen pour l’utilisation des barbecues. Cette méthode de cuisson entraîne cependant la combustion incomplète des substances organiques. Et donc la production de molécules nocives et cancérigènes pour l’homme. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), en sont un exemple. Il s’agit de composés organiques polluants et pour la plupart cancérigènes.

Au cours d’un barbecue, la principale voie par laquelle ces substances pénètrent dans le corps est l’ingestion de la nourriture grillée. La fumée produite contient aussi une grande quantité de HAP qui  est inspirée par les poumons. Mais une étude chinoise montre l’importance d’une autre voie d’absorption : l‘équipe du Dr Zeng a mis en évidence le passage des HAP à travers la  peau. Cette exposition aux polluants est souvent sous-estimée, mais semble avoir un poids encore plus important que l’inhalation par la respiration.En évaluant la concentration des composés présents dans l’urine, avant et après exposition, dans les vêtements et dans l’atmosphère, ils ont constaté qu’une quantité importante des HAP les plus petites en taille pouvaient pénétrer dans le corps en traversant la peau.

Dr. Eddy Y. Zeng est professeur en environnement à la Jinan University. Il est titulaire d’un B.S. degree from the University of Science and Technology of China, his M.S. degree from Sun Yat-sen University (China)

https://hjxy.jnu.edu.cn/word/Dr.%20Eddy%20Y.%20Zeng.html