Des nanoparticules dans les bouteilles d’eau

 Les chercheurs de l’Université de Colombia dans  la revue PNAS  ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé trois marques d’eau populaires américaines en bouteille plastique. Pour chaque litre, ils ont détecté entre 110 000 et 370 000 particules, dont 90 % étaient des nanoplastiques. Cette étude a développé une puissante technique d’imagerie optique pour l’analyse rapide des nanoplastiques avec une sensibilité et une spécificité sans précédent.

Les nanoplastiques sont  de plus en plus  présents partout sur la planète, que ce soit dans les eaux de pluie, sur les glaciers ou dans l’air . Les microplastiques font moins de 5 000 micromètres (soit 5 millimètres), tandis que les nanoplastiques font eux moins d’un micromètre. Ils sont si petits qu’ils se déplacent facilement et peuvent être ingérés tout au long de la chaine alimentaire et contaminer tout le vivant et même entrer dans le système sanguin et aller ainsi jusque  dans les organes dont le cerveau et le cœur.

Parmi les types de plastiques identifiés on retrouve particulièrement le nylon, provenant vraisemblablement de filtres en plastique utilisés pour purifier l’eau , et bien sur le  polytéréphtalate d’éthylène (PET), dont les bouteilles sont faites.

La pollution plastique devient  une préoccupation mondiale croissante, avec l’augmentation de la consommation de plastique chaque année, et les chercheurs ont montré la possibilité que les nanoplastiques traversent des barrières biologiques et pénètrent dans les systèmes biologiques

Cette étude soulève des questions sur les conséquences potentielles pour la santé de l’ensemble du vivant puisque le plastique ne disparait pas mais se fragmente sur le long terme en particules de plus en plus petites jusqu’à l’échelle nanométrique.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, le monde “croule sous le poids de la pollution plastique , avec plus de 430 millions de tonnes de plastique produits chaque année” et les microplastiques se retrouvent dans les océans, les aliments et l’eau potable, certains d’entre eux provenant des vêtements comme des filtres de cigarettes. Les efforts en vue d’un traité mondial sur les plastiques se poursuivent et deviennent de plus en plus urgents.

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2300582121

C. Vitali, R. Peters, H.-G. Janssen, M. W. F. Nielen, microplastiques et nanoplastiques dans les aliments, l’eau et les boissons; partie I. Événement. TrAC Trends Anal. Chem. 159, 116670 (2022).

B. E. Ossmann et al., Microplastiques de petite taille et particules pigmentées dans de l’eau minérale en bouteille. Res de l’eau. 141, 307-316 (2018).

Y. Huang et al., Caractéristiques des nano-plastiques dans l’eau de boisson en bouteille. J. Risque. Mater. 424424, 127404 (2022).

Y. Li, . . . . . . . . Wang, B. Guan, Séparation et identification des nanoplastiques dans l’eau du robinet. Environ. Res. 204204, 112134 (2022).