Climat : 80 mobilisations citoyennes se sont organisées en France et en Europe le 13 octobre:Sous le slogan « Il est encore temps », près de quatre-vingts marches citoyennes se sont rendues dans les rues, en France , en Suisse, au Luxembourg ou encore en Belgique, pour appeler à une prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique. Au moins 10 000 personnes ont défilé à Lyon, soit autant qu’il y a un mois selon la préfecture du Rhône, et près de 10 000 également à Grenoble sans oublier de plus petites villes comme Dijon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Auch ou Angers.
Des dizaines de milliers de personnes qui demandent plus de volontarisme politique dans la lutte contre la hausse globale des températures.D’autant que le dernier rapport du Giec est plus qu’alarmant, leurs pronostics précédents étant moins catastrophistes.
Un nécessaire changement est indispensable avec « un message clair qui soit audible pour tous » en faveur de l’environnement. Nous n’avons plus le choix d’autant que le coût des catastrophes a presque triplé en vingt ans.Le réchauffement climatique, avertit l’UNISDR dans son rapport, augmente la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes. Les catastrophes liées aux changements climatiques ont représenté environ 90 % des 7 255 catastrophes majeures survenues entre 1998 et 2017, dont la plupart ont été des inondations et des tempêtes.
Ce même rapport cite les pertes financières causées par des conditions météorologiques extrêmes et les autres désastres liés au réchauffement climatique ont été multipliées par deux et demi au cours des deux dernières décennies.D’après le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), les coûts engendrés par l’ensemble de ces phénomènes ont atteint 2 521 milliards d’euros entre 1998 et 2017. 77 % de ces pertes sont dues aux tempêtes, inondations, sécheresses et autres conditions météorologiques extrêmes qui se sont multipliées avec la montée des températures. Les pertes les plus importantes ont été subies aux Etats-Unis (820 milliards d’euros), en Chine (427 milliards d’euros) et au Japon (326 milliards d’euros).
Sans compter les pertes humaines : au cours des deux dernières décennies, ces catastrophes ont fait 1,3 million de morts et 4,4 milliards de blessés, de sinistrés ou de déplacés. Plus de la moitié des décès sont dus aux 563 séismes et aux tsunamis, précisent les auteurs du rapport, qui se fondent sur des données du Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes.