Des micro-plastiques partout dans l’eau comme dans l’air

L’OMS Organisation mondiale de la santé a publié le 22 août 2019 une synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille et sur ses effets sur la santé humaine.

L’analyse des risques pour la santé liés aux microplastiques portait essentiellement sur trois aspects : le risque d’ingestion, les risques chimiques et les risques liées à la présence de bactéries agglomérées (biofilm).

L’absorption de très petites particules microplastiques, notamment de nanoparticules, “devrait être plus élevée, même si les données à ce sujet sont très limitées”. “Les microplastiques présents dans l’eau de boisson ne semblent pas présenter de risques pour la santé, du moins aux niveaux actuels. Mais nous devons approfondir la question”, a relevé la directrice du Département Santé Publique, à l’OMS, Maria Neira,

Une interrogation supplémentaire porterait sur l’importance du traitement des eaux usées (matières fécales et chimiques) qui permet de retirer plus de 90% des microplastiques présents dans ces eaux.

Le CGEDD confirme  que les microplastiques, ces particules de moins de 5 mm, sont présents partout : dans l’atmosphère(transportés par le vent, la pluie , la neige),dans les eaux douces et les océans, en milieu urbain comme dans les zones isolées.

https://www.who.int/fr/news-room/detail/22-08-2019-who-calls-for-more-research-into-microplastics-and-a-crackdown-on-plastic-pollution