Le 8 juillet, le ministère de la Transition écologique a publié un projet d’arrêté concernant la mesure des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les fumées d’incinération des déchets.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action ministériel sur les PFAS, vise à surveiller ces polluants dangereux et déterminer leur comportement lors de l’incinération. La campagne de mesures, prévue de mi-2025 à fin 2027, couvrira quatre types d’installations : incinérateurs de déchets dangereux, non dangereux, installations de production d’énergie à partir de combustibles solides de récupération (CSR), et activités d’élimination ou de valorisation de déchets.
Ces études permettront de mesurer 49 substances PFAS et le fluorure d’hydrogène, avec des limites de quantification précises par des laboratoires accrédités selon des méthodes validées, en particulier la méthode américaine de mesure des PFAS dans les émissions atmosphériques appelée « OTM-45 ».
Cette action vise à vérifier que l’incinération permet bien la destruction des substances PFAS contenues dans les déchets, et améliorer les connaissances globales sur la thermodégradation des PFAS.
Un projet est en cours précédé d’une consultation du au . Consultation mise en ligne le