Des leds dans les jouets d’enfants : L’ANSES alerte

L’Anses alerte dans un communiqué du 1er octobre : « Peluches, poupées, tablettes à dessiner, camions, toupies, jeux de société lumineux… certains jouets pour enfants contiennent des LED », or « Celles-ci émettent de la lumière bleue qui peut présenter différents effets toxiques pour la rétine (notamment augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge) et perturber les rythmes biologiques, dont le sommeil, en cas d’exposition le soir et la nuit. »

Le communiqué ajoute : Afin de garantir la sécurité et la santé des utilisateurs, une directive européenne sur les jouets fixe des exigences essentielles pour leur mise sur le marché.:pour les jouets lumineux, une annexe (nommée NF EN IEC 62115), actualisée en 2020, propose un protocole de vérification censé garantir la protection des yeux des enfants. Et c’est cette mise à jour qui semble poser problème. En effet, après un examen approfondi, l’Anses conclut que ce nouveau protocole ne permet pas d’assurer une protection adéquate des enfants.

Pour étayer ses conclusions, l’agence a mené des tests sur un échantillon de 19 LED issues de jouets disponibles dans le commerce. Les résultats sont alarmants : la version 2020 de la norme s’avère moins protectrice que celle de 2005. Huit des jouets testés n’auraient pas pu être commercialisés selon l’ancienne norme, contre un seul avec la nouvelle version.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Dans des expertises publiées en 2010 et 2019, l’Anses avait décrit la dangerosité des lumières bleues émises par les LED et les effets sur la santé qu’elle peut engendrer. Une exposition répétée peut provoquer des dommages à la rétine, notamment augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De plus, l’exposition à la lumière bleue le soir et la nuit peut perturber les rythmes biologiques, dont le sommeil. L’Anses rappelle ses recommandations générales contribuant à protéger les enfants des risques liés à l’exposition aux LED :

 

 

L’Anses recommande donc d’engager rapidement « une révision de la section ‘sécurité oculaire’ de la version 2020 de la norme NF EN 62115 ».  Dans l’attente de cette révision, elle demande « la suspension de cette partie de la norme et de revenir provisoirement à la version de 2005 pour vérifier de la sécurité oculaire des jouets ».