Claire Séverac est décédée le 26 décembre : journaliste, écrivain chanteuse : elle avait écrit des chansons pour de nombreux artistes américains et adapté Piaf et Brassens en anglais. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Complot Mondial contre la Santé dans lequel elle rassemble les preuves officielles de tous les dommages causés à notre santé par la nourriture, les médicaments, les vaccins, les pesticides… les noms des coupables, leurs méthodes et comment ils ont pu mettre leurs plans à exécution. Elle a été aussi auteur des best-sellers remarquables comme “La guerre secrète contre les peuples“.
Jean-Christophe Victor, géographe et créateur de l’émission “Le Dessous des cartes” sur Arte, est décédé le 28 décembre 2016. Il terminait la présentation de “L’Espace des mondes polaires”, un équipement consacré à son père, l’explorateur Paul-Émile Victor : le premier espace consacré à Paul-Émile Victor, qui avait ses racines dans le Jura.
Il y a en fait trois axes : patrimonial, pédagogique et expérimental. L’axe patrimonial interroge les raisons pour lesquelles la France s’intéresse aux mondes polaires. Cela permet de raconter cet investissement à l’échelle européenne et française. La France, qui n’a aucune frontière arctique, est néanmoins en pointe dans ce domaine, avec la Russie et la Norvège. Ces pays, qui consacrent des lignes budgétaires à l’exploration et à la science polaires, apportent beaucoup à l’échelle mondiale. Il faut expliquer comment des recherches locales avec des budgets nationaux ont des conséquences globales. L’axe de pédagogie scientifique démontre que l’Arctique et l’Antarctique jouent un rôle important à l’échelle globale. Les carottes de glace, par exemple, contiennent des bulles d’atmosphères passées et conservent ainsi les archives climatiques.