A été publié fin juillet le bilan annuel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Origine des réclamations
- Messages électroniques : 32 120 (50 %)
- Téléphone : 18 374 (28 %)
- Courrier : 11 420 (18 %)
- Dialogue avec les particuliers : 2 693 consommateurs reçus dans les services d’accueil (4 %)
Au total, sur l’année 2018, la DGCCRF a enregistré 64 607 réclamations de consommateurs.
Ce chiffre est en baisse de 9 % par rapport à celui de 2017. Cette baisse de plus de 6 700 plaintes en 2018 s’inscrit dans la tendance constatée depuis 10 ans. Les secteurs dans lesquels le nombre de plaintes des consommateurs est en plus forte baisse sont : la communication et le téléphone (- 2 936 plaintes), les produits non alimentaires (- 2 264 plaintes) et l’immobilier, le logement, et le BTP (- 1 543 plaintes).
Plusieurs irrégularités ont été de ce fait soulignées: comme dans le commerce en ligne, avec des articles de bricolages, des jouets, des produits alimentaires de qualité et les produits reconditionnés en particulier dans le domaine de l’électronique.
71% des jouets (peluches, déguisements et jouets premier âge) vendus sur des plateformes en ligne ne sont pas conformes et 23% sont jugés dangereux selon le test opéré sur 150 produits. Une non-conformité a aussi été observée pour 77% des produits de construction vendus en ligne.
la DGCCRF pointe l’absence d’informations liées aux garanties légales et commerciales visant les articles de bricolage. 58% des établissements contrôlés (grandes surfaces de bricolage, magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces alimentaires, sites de vente en ligne et commerces de produits d’occasion) ne proposaient aucune information ou une information incomplète et/ou très peu visible.
Une utilisation excessive, voire illicite, de allégations environnementales a aussi été observée pour les produits du secteur chimique. Le taux de non-conformité est de 57% pour les biocides, détergents, aérosols, colles, et produits à base d’huiles essentielles.
Lancée en début d’année a été conçue, une expérimentation dans 3 régions (Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie), la plateforme SignalConso, qui permet à tout consommateur d’alerter en quelques clics sur un manquement, une erreur ou une fraude observée dans un magasin, celle-ci affiche un premier bilan plutôt positif.
Rapport d’activité 2018 de la DGCCRF – 25/03/2019 [PDF; 48 pages; 1,55 Mo]