Nous reprenons les paroles de quatre experts mondiaux de l’IPBES qui lancent un appel solennel à réorienter les plans de reprise face au potentiel de dévastation présenté par de futures pandémies. « Une seule espèce est responsable de la pandémie de Covid-19 : la nôtre », affirment Josef Settele, Sandra Díaz, Eduardo Brondizio et Peter Daszak dans un communiqué publié par l’IPBES le 27 avril. « La déforestation effrénée, l’expansion incontrôlée de l’agriculture, l’agriculture intensive, l’exploitation minière et le développement des infrastructures, ainsi que l’exploitation des espèces sauvages, ont créé les « conditions parfaites » pour la propagation des maladies de la faune aux humains », expliquent ces experts de la biodiversité.
« On estime que 1,7 million de virus non identifiés du type connu pour infecter les humains sont présents chez les mammifères et les oiseaux aquatiques. N’importe lequel d’entre eux pourrait constituer la prochaine « maladie X » – potentiellement encore plus perturbatrice et mortelle que le Covid-19 », ajoutent les scientifiques. Ils demandent :
- de garantir l’application des réglementations environnementales et lancer uniquement des plans qui incitent à des activités plus respectueuses de la nature
- d’adopter une approche « One Health ». Cette approche reconnaît les interconnexions complexes entre la santé des personnes, des animaux, des plantes et l’environnement et tient compte des conséquences à long terme des actions de développement
- de financer de manière adéquate les systèmes de santé et d’inciter à un changement de comportement au plus près des zones de risques de pandémie.
Nous augmentons la probabilité qu’une pandémie comme celle-ci survienne parce que nous multiplions les interactions avec des micro-organismes potentiellement pathogènes, comme dans les marchés aux animaux sauvages, par exemple. Le facteur le plus important est la destruction des habitats et la déforestation, si des espèces vivantes sont sous stress, alors vous créez les conditions pour qu’un virus se répande plus facilement.