Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites.
C’est ce qu’a révélé un rapport confidentiel de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) à propos de traitements non conformes (microfiltration, filtres UV, charbons actifs) qui ont été utilisés pour purifier des eaux en bouteille. Alors que ces traitements sont autorisés sur l’eau du robinet, ces systèmes de purification sont interdits pour les eaux minérales et de source, réputées provenir de sources préservées de toute contamination bactérienne ou chimique.
Une décision prise, le 22 février 2023, au terme d’une réunion interministérielle, permet d’assouplir la réglementation par voie d’arrêtés préfectoraux, afin d’autoriser des pratiques de microfiltration réputées jusqu’ici non conformes et de permettre ainsi la poursuite de l’exploitation de plusieurs sites.
Il en ressort qu’un tiers au moins des marques françaises sont concernées, parmi les plus courantes , dont celles du numéro un mondial de l’eau minérale, qui ont reconnu ces pratiques. ce qui est encore plus étonnant c’est que le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion depuis 2021.
Après les études démontrant la contamination par les nanoplastiques dans les bouteilles d’eau achetées dans le commerce, pensons à revenir à l’eau du robinet beaucoup moins chère et bien contrôlée.