Quelque 2,2 millions de riverains supplémentaires des centrales nucléaires françaises vont bientôt recevoir des comprimés d’iode et des informations sur la conduite à tenir en cas d’accident, a annoncé lundi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Les 19 centrales exploitées par EDF disposent chacun d’un Plan particulier d’intervention (PPI) qui détermine les actions de protection et les moyens de secours en cas d’accident. Or leur rayon de protection est étendu à 20 km autour des centrales, contre 10 km auparavant, une décision qui avait été prise en 2016 par la ministre de l’Environnement et de l’énergie d’alors, Ségolène Royal.
La campagne d’information débute ce lundi 2 juin avec un courrier adressé aux riverains tandis que la distribution de comprimés d’iode aura lieu en septembre.Concrètement, les personnes concernées recevront un bon pour aller retirer leurs comprimés en pharmacie. La prise d’iode stable (iodure de potassium) permet de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui peuvent intervenir en cas d’accident nucléaire. En effet cet iode stable saturant la glande thyroïde qui en a besoin n’absorberait pas ainsi, l’iode radioactif potentiellement émis lors d’un accident.
plus d’information N° Vert (appel Gratuit) : 0 800 96 00 20