Des centres de recherches écocitoyens voient le jour

Trois centres de recherche écocitoyens ont récemment ouvert leurs portes. Devant la lenteur voire le peu d’intérêt des autorités pour répondre efficacement aux populations touchées par des problèmes environnementaux, on comprend qu’elles veulent savoir! Inquiets, des riverains se mobilisent. Ils montent des collectifs, alertent la population, interrogent leurs élus et les instances sanitaires, sans avoir trop souvent de réponses étayées.

L’objectif : répondre scientifiquement aux questions très matérielles qui émergent sur le territoire et dont ils sont victimes. « La santé environnementale mêle deux domaines complexes, qui disposent chacun d’un guichet administratif différent », explique Philippe Chamaret directeur du 1er institut écocitoyen élaboré en 2010, celui de Fos-sur-Mer*.

En fonction des sujets retenus, les établissements pourront s’appuyer sur des bénévoles pour collecter des données sur le terrain. « Nous avons commencé à impliquer les citoyens en leur demandant de prélever du lichen dans différents contextes : en zone polluée, urbaine et témoin », explique Muriel Auprince, de l’association Coll’air pur, dans les Alpes, qui est à l’origine du projet de centre écocitoyen de la vallée de l’Arve.

Après des années de lutte, plusieurs collectifs de citoyens ont choisi d’ouvrir un « centre de recherche citoyen » dans leur ville. C’est le cas de Sainte-Pazanne avec Stop aux cancers de nos enfants (SCE) en Loire-Atlantique, dans l’Aude, avant qu’il ne s’en crée dans la plaine d’Aunis (Charente-Maritime), dans le Haut-Jura ou encore l’Eure.

En effet c’est la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) qui  s’occupe des questions environnementales, tandis que l’Agence régionale de santé (ARS) est chargée des sujets sanitaires. On aurait pu espérer des trois premiers Plans régionaux santé Environnement (PRSE) qu’ils aient pu répondre aux questions des habitants, il semble que cela ait été insuffisant : nous en sommes au 4ème qui nous le souhaitons atteigne cet objectif: nous serons vigilants.

*https://www.institut-ecocitoyen.fr/pres.php