Les citoyens de la convention climat arrivent « à l’heure des choix »
C’était ce wend l’étape technique mais nécessaire, des citoyens engagés dans la convention climat. L’objectif est d’accélérer la transition vers une économie décarbonée (objectif européen et français fixé à 2050). Pour l’atteindre, les citoyens proposent que « d’ici à 2025, tout soutien à l’innovation s’inscrive dans une logique de sortie d’un modèle basé sur le carbone »
C’ était la dernière avant avant la session, prévue les 19, 20 et 21 juin, au cours de laquelle les citoyens adopteront leurs mesures ainsi modifiées et rendront à l’exécutif leur document final. C’est alors que le chef de l’État devra alors répondre aux 150 citoyens tirés au sort – des lycéens, médecins, sapeurs-pompiers ou agriculteurs, âgés de 16 à 80 ans,aprés que neuf mois se soient écoulés depuis les débuts de cette expérience démocratique inédite, en octobre 2019. Avec la convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron joue sa reconnaissance aux enjeux écologiques .Les 120 participants présents ce week-end ont présenté, à tour de rôle, les amendements qu’ils avaient déposés afin d’enrichir leurs près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Et ils ont désigné des contradicteurs pour en souligner les limites ou les faiblesses.
Malgré le report des conclusions à cause de la crise du Covid, « la Convention est bien vivante et continue de travailler », assure Thierry Pech, coprésident du comité de gouvernance de la Convention.
A la rentrée, probablement, ce sera au tour des « 150 » d’exprimer leur sentiment sur la façon dont le gouvernement reprendra ou non leurs solutions