remet en question la croissance comme levier de lutte contre la pauvreté. Il déclare : “Pendant des décennies, nous avons suivi la même recette éculée : faire croître l’économie d’abord, puis utiliser la richesse pour lutter contre la pauvreté. Ce n’est pas seulement malavisé, c’est dangereux. Au nom du PIB, nous poussons notre planète et ses habitants au bord du gouffre”, lance le Rapporteur spécial de l’ONU.
Ce rapport fait suite à l’ouvrage “Changer de boussole, la croissance ne vaincra la pauvreté”, publié par Olivier de Schutter en mai 2023 aux éditions Les Liens qui libèrent. Il s’inscrit pleinement dans le mouvement Beyond growth qui vise à explorer les systèmes économiques au-delà de la croissance et qui commence à prendre de l’ampleur.
Le Rapporteur spécial de l’Onu défend ainsi une économie postcroissante, qui ne rimerait ni avec austérité ni avec récession.Pour cela, il a retenu cinq priorités :
– stimuler l’économie sociale et solidaire,
– démocratiser le travail via la représentation syndicale notamment,
– partager l’emploi et réduire le temps de travail,
– lutter contre le consumérisme en interdisant par exemple la publicité et l’obsolescence programmée,
– et fournir des services de base universels (logement décent, alimentation nutritive, eau, énergie, transports, accès au numérique). Pour financer tout cela, il propose d’augmenter la taxe sur les successions, sur le carbone et l’impôt sur la fortune ou encore de mieux lutter contre les fuites de capitaux.
Report : EN/FR/ES/RU/AR/ZH
Press release : « End dangerous fixation with GDP as way to eradicate global poverty: UN expert » EN/FR/ES
Watch the Special Rapporteur’s presentation of the report to the 56th session of the Human Rights Council : YouTube
Follow the conversation – #BeyondGrowth