Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot de nombreuses personnalités en France de tous bords politiques lancent ce lundi un cri d’urgence pour sauver la planète. “Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement”.
Ils listent ainsi les effets du changement climatique et de la réduction de la biodiversité à travers la planète : “réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants”, avertissent-ils. “Mais il n’est pas trop tard pour éviter le pire”, estiment-ils.
« Cette transformation (…) n’est pas une utopie. Elle repose pour beaucoup sur des solutions déjà disponibles : diminution de la consommation d’énergie, recours à des énergies décarbonées, meilleure isolation des bâtiments, mobilité repensée évitant les moteurs thermiques, etc., lancent-ils. Se préoccuper du changement climatique doit réellement devenir un objectif politique de premier ordre. »
Ce samedi 8 avant la marche pour le climat des chercheurs et professeurs publient, samedi, une tribune dans je journal « Libération » pour demander aux dirigeants politiques de passer à l’acte en matière d’environnement.« Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre. (…) Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde », poursuivent ces 700 chercheurs et professeurs d’écologie, de physique ou encore d’économie.
Le départ surprise de Nicolas Hulot du ministère de la transition écologique et solidaire, combiné aux événements climatiques extrêmes de cet été à travers le monde, a poussé de nombreux citoyens à s’engager pour l’environnement,et l’on voit que désormais le plus grand nombre s’inquiète de mesures frileuses prises par l’exécutif.